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California
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« le: 29 Mai 2016 10:47:41 »

Bonjour

Vous avez pu voir que nous avons passé hier une belle journée en bateau( voir le fil "quelques images du weekend").
Au moment de quitter le mouillage...pb... le guindeau force, impossible de remonter l'ancre.
J essaie de manoeuvrer le bateau mais i ne réagit pas normalement, je lache de la chaine , essaie a nouveau de manoeuvrer mais rien y fait Embarrassé

Mon ancre est en fait accrochée à un cable électrique sous marin qui relie les deux iles principales de l'archipel de Lérins.

Le vent se lève  un peu, il va falloir plonger( 5 m de profondeur) et essayer de débloquer l'ancre, mais ma crainte c'est qu' une fois l'ancre dégagée, le bateau se déplace avec le vent, et des cailloux ne sont pas loin! Pleurs... J 'explique donc a ma femme les éventuelles manoeuvres a faire ( moteur et guideau), mon fils se mets a la proue pour relayer verbalement mes indications a ma femme...donc c'est parti... je plonge.

j'arrive a dégager l'ancre non sans mal( au bout de deux tentatives), je remonte a bord ...mais l'ancre c'est de nouveau coincée dans un magma de chaines et cordes en tout genres de bateaux qui ont du eux aussi avoir des soucis au même endroit.
Retour a l'eau équipé d'un couteau, finalement j'arrive a tout dégager, et a remonter sur le bateau, mon épouse ayant juste eu  a actionner le guideau.

bref rien de grave au final...mais messieurs n'oubliez pas de faire pratiquer  regulierement quelques manoeuvres a vos équipiers habituels, Clin d'oeil( ma femme prends la barre parfois a vitesse modérée mais c'est tout) ainsi si vous n'êtes pas en mesure de manoeuvrer le bateau ( comme moi par exemple dans l'eau dans ce cas), ils pourront parer au plus pressé en cas de soucis. Choqué


Pour ceux qui sont dans les parages voici le waypoint ou je me suis accroché  43°30.8684'N    7°2.9864'E

« Dernière édition: 29 Mai 2016 10:58:26 par California » Journalisée

Denis
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Guillaume
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« Répondre #1 le: 29 Mai 2016 11:01:26 »

et il faut aussi regarder la carte avant de mouiller, ça évite quelques soucis  Très souriant Très souriant
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Guillaume

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California
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2016 11:02:50 »

et il faut aussi regarder la carte avant de mouiller, ça évite quelques soucis  Très souriant Très souriant

T as raison... en plus je le sais qu'il est la ce cable... sauf hier Grimaçant, j'ai pas pensé!
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Denis
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« Répondre #3 le: 29 Mai 2016 11:13:54 »

Une expérience de plus Denis, qui se termine bien et c'est le principal. Sourire
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2016 11:26:19 »

oui ca ce termine bien ,on est jamais trop prudent ,faudrait pas que je remonte le câble qui alimente Bréhat ,plus de courant sur l ile  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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BAKALAU
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2016 11:26:43 »

T as raison... en plus je le sais qu'il est la ce cable... sauf hier Grimaçant, j'ai pas pensé!
En plus t'étais au courant....  Très souriant
Je suppose que ce genre de cable est super isolé parce que imagine que ton ancre ai blessé les protections...  Clin d'oeil
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BAKALAU
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« Répondre #6 le: 29 Mai 2016 11:27:54 »

oui ca ce termine bien ,on est jamais trop prudent ,faudrait pas que je remonte le câble qui alimente Bréhat ,plus de courant sur l ile  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
et alcabreitz dans le noir... déjà qu'on est à l'économie... Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant
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California
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« Répondre #7 le: 29 Mai 2016 11:29:21 »

oui ca ce termine bien ,on est jamais trop prudent ,faudrait pas que je remonte le câble qui alimente Bréhat ,plus de courant sur l ile  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ha oui et puis  plus de problème d'alimentation pour le bateau Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Denis
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« Répondre #8 le: 29 Mai 2016 11:30:25 »

En plus t'étais au courant....  Très souriant
Je suppose que ce genre de cable est super isolé parce que imagine que ton ancre ai blessé les protections...  Clin d'oeil

Le cable fait a peu près 12 cm de diamètre
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Denis
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« Répondre #9 le: 29 Mai 2016 12:28:12 »



Le vent se lève  un peu, il va falloir plonger( 5 m de profondeur) et essayer de débloquer l'ancre, mais ma crainte c'est qu' une fois l'ancre dégagée, le bateau se déplace avec le vent, et des cailloux ne sont pas loin! Pleurs... J 'explique donc a ma femme les éventuelles manoeuvres a faire ( moteur et guideau), mon fils se mets a la proue pour relayer verbalement mes indications a ma femme...donc c'est parti... je plonge.

.......

bref rien de grave au final...mais messieurs n'oubliez pas de faire pratiquer  regulierement quelques manoeuvres a vos équipiers habituels, Clin d'oeil( ma femme prends la barre parfois a vitesse modérée mais c'est tout) ainsi si vous n'êtes pas en mesure de manoeuvrer le bateau ( comme moi par exemple dans l'eau dans ce cas), ils pourront parer au plus pressé en cas de soucis. Choqué



Excellente gestion et beau travail d'équipe et effectivement le ou les équipiers doivent pratiquer un minimum régulièrement
Way point noté car c'est sur notre itinéraire previsionnel
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« Répondre #10 le: 29 Mai 2016 16:25:52 »

Oui il y a ce cable moi quand je vais par la  j'essaie de faire gaffe ,je vais toujours faire un tour dans l'eau pour voir ,enfin à partir maintenant que l'on va pouvoir se baigner.
Apres c'est vrai qu'il faut montrer comment manœuvrer en plus avec le cc télécommande dans la baille à mouillage ....
En cas de vent et de bateaux rapprochés c'est pas   Evident
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Domi
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« Répondre #11 le: 29 Mai 2016 16:29:10 »

Oui il y a ce cable moi quand je vais par la  j'essaie de faire gaffe ,je vais toujours faire un tour dans l'eau pour voir ,enfin à partir maintenant que l'on va pouvoir se baigner.
Apres c'est vrai qu'il faut montrer comment manœuvrer en plus avec le cc télécommande dans la baille à mouillage ....
En cas de vent et de bateaux rapprochés c'est pas   Evident

une petite piqure de rappel  ça fait du bien...., restons vigilants surtout dans les endroits qu'on connait bien!
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Denis
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« Répondre #12 le: 29 Mai 2016 16:33:12 »

Ça arrive surtout quand on connaît bien.....
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Domi
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« Répondre #13 le: 29 Mai 2016 21:01:35 »

En plus t'étais au courant....  :
Je suppose que ce genre de cable est super isolé parce que imagine que ton ancre ai blessé les protections...  Clin d'oeil
Dans  le câble il n'y a que 20kv ...........
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« Répondre #14 le: 29 Mai 2016 21:10:14 »

La prochaine fois que tu mouilles dans ces parages, pense à frapper un orin directement sur l'ancre relié à une bouée ou à défaut une défense à l'autre extrémité. Cela pourrait t'éviter d'avoir à descendre au fond.

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« Répondre #15 le: 29 Mai 2016 23:06:02 »

J'ai perdu par deux fois des copains bons chasseurs sous-marin qui plongeaient pour décrocher une ancre, aussi je peux vous donner quelques  conseils:

N'abordez pas une ancre en suivant la corde mais de l'autre coté, vous  risquerez moins de vous faire piéger un pied dans une boucle de cette maudite corde qui se tend et se détend avec la houle etc..
De même si l'ancre est coincée dans un puit ou une faille étroite, danger, ne plongez pas un bras au fond, si la corde fait une boucle vous n'aurez pas le temps de vous détacher avec une seule main.
Si l'ancre est lourde n'essayez pas de la remonter, laissez la libre au fond.
Attention aussi à la profondeur mal estimée, dans les eaux translucides de Corse par exemple.

Si vous êtes sur le bateau surveillez bien celui qui a plongé même s'il est remonté en surface, quand on est pas habitué l'effort au fond peut entrainer une syncope même après le retour en surface.
 Assurez-vous que le plongeur est bien dégagé avant de relever l'ancre.
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« Répondre #16 le: 30 Mai 2016 06:33:19 »

Oui du bon sens tout cela...mais encore faut il y penser dans l'action.

Merci
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Denis
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« Répondre #17 le: 30 Mai 2016 07:36:03 »

tu es sorti hier avec le temps pourri ???
avec une eau a 18°c ça du etre dur de se mettre a l'eau
je n'ai pas de gps c'est du quel coté ?
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« Répondre #18 le: 30 Mai 2016 10:00:05 »

En ce qui me concerne, je triche un peu, mais j'ai toujours une bouteille de plongée qui traine dans un coffre....
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« Répondre #19 le: 30 Mai 2016 10:25:19 »

Bonjour,

La prochaine fois que tu mouilles dans ces parages, pense à frapper un orin directement sur l'ancre relié à une bouée ou à défaut une défense à l'autre extrémité. Cela pourrait t'éviter d'avoir à descendre au fond.


Je pense que ce conseil est le plus pertinent, surtout sur de petits fond !!

 Il existe aussi une manière de fixer son bout ou sa chaine sur l'ancre, non pas sur l'anneau de la vergue de cette ancre mais bien sur l'anneau de sont soc !! il suffit  de faire remonter le bout ou la chaine le long de la vergue et de le ligaturé avec un petit brin de cordage !!
Si vous tirer sur votre mouillage à contre sens de sa tension, le brin va ce rompre et votre ancre  pourra remontée tête en bas puisque tracter par son pied !!



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« Répondre #20 le: 30 Mai 2016 13:37:16 »

Il existe aussi une manière de fixer son bout ou sa chaine sur l'ancre, non pas sur l'anneau de la vergue de cette ancre mais bien sur l'anneau de sont soc !! il suffit  de faire remonter le bout ou la chaine le long de la vergue et de le ligaturé avec un petit brin de cordage !!
Si vous tirer sur votre mouillage à contre sens de sa tension, le brin va ce rompre et votre ancre  pourra remontée tête en bas puisque tracter par son pied !!
Et ça s'appelle la cigale.
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« Répondre #21 le: 30 Mai 2016 14:11:43 »

Et ça s'appelle la cigale.

Merci Guilhem,
 
Et pour ce qui est de la bouteille de plongée, je serais plus que prudent !!  est t'elle toujours en pression suffisante, est  elle en ordre d'épreuve ( TIV ou mine )  ??  qu'en est t'il du détendeur? est  t'il en état de fonctionnement ? car comme tout le monde le sait c'est dans les dix premiers mètres que l'évolution de la pression est la plus dangereuse, et l'accident est vite arrivé avec un matériel défectueux ou peu entretenu !!

de plus de par ce matériel présent sur ton bateau tu t'interdit   la chasse sous marine, car tu le sait  j'espère ?  il est formellement interdit de détenir les deux au même moment et en même temps  sur un bateau en cas de contrôle !!   
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« Répondre #22 le: 30 Mai 2016 14:18:17 »

Bonjour,

Je pense que ce conseil est le plus pertinent, surtout sur de petits fond !!

 Il existe aussi une manière de fixer son bout ou sa chaine sur l'ancre, non pas sur l'anneau de la vergue de cette ancre mais bien sur l'anneau de sont soc !! il suffit  de faire remonter le bout ou la chaine le long de la vergue et de le ligaturé avec un petit brin de cordage !!
Si vous tirer sur votre mouillage à contre sens de sa tension, le brin va ce rompre et votre ancre  pourra remontée tête en bas puisque tracter par son pied !!




oui mais avec un guindeau pas sûr que tu puisses accrocher comme ça
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« Répondre #23 le: 30 Mai 2016 14:54:40 »

Merci Guilhem,
 
Et pour ce qui est de la bouteille de plongée, je serais plus que prudent !!  est t'elle toujours en pression suffisante, est  elle en ordre d'épreuve ( TIV ou mine )  ??  qu'en est t'il du détendeur? est  t'il en état de fonctionnement ? car comme tout le monde le sait c'est dans les dix premiers mètres que l'évolution de la pression est la plus dangereuse, et l'accident est vite arrivé avec un matériel défectueux ou peu entretenu !!

de plus de par ce matériel présent sur ton bateau tu t'interdit   la chasse sous marine, car tu le sait  j'espère ?  il est formellement interdit de détenir les deux au même moment et en même temps  sur un bateau en cas de contrôle !!   

cest bien de le rappeler ,je suis moi même plongeur bouteille  Sourire
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« Répondre #24 le: 30 Mai 2016 20:40:01 »

oui mais avec un guindeau pas sûr que tu puisses accrocher comme ça
Avec le guindeau, pas de problème, mais le soucis est que le bout de fil électrique ne tient pas et tu ne peux pas avoir trop confiance à ton encrage.
J' ai supprimé cela et remis l' attache en normal, par contre j' ai une grosse manille assez lourde et en cas d' ancre coincée, en venant au dessus , la chaine sera verticale la manille avec un bout attaché dessus pourra descendre et une fois au fond , en relâchant la chaine , en me déplaçant dans l' autre sens et en tirant sur le bout l' ancre devrait se libérer.
Je pense avoir vu ce système sur un post VCF
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« Répondre #25 le: 30 Mai 2016 21:33:43 »

C'est exact Maurice, ici https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Ou%20est%20mon%20ancre%20-msg-4304-82861.html#msg82861

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« Répondre #26 le: 30 Mai 2016 21:44:44 »

Et pour ce qui est de la bouteille de plongée, je serais plus que prudent !!  est t'elle toujours en pression suffisante, est  elle en ordre d'épreuve ( TIV ou mine )  ??  qu'en est t'il du détendeur? est  t'il en état de fonctionnement ? car comme tout le monde le sait c'est dans les dix premiers mètres que l'évolution de la pression est la plus dangereuse, et l'accident est vite arrivé avec un matériel défectueux ou peu entretenu !!

de plus de par ce matériel présent sur ton bateau tu t'interdit   la chasse sous marine, car tu le sait  j'espère ?  il est formellement interdit de détenir les deux au même moment et en même temps  sur un bateau en cas de contrôle !!   
Oui tu as raison de faire un rappel. En ce qui me concerne, je fais l'entretien du matériel et les gonflages moi-même, et je fais pas mal tourner les blocs. Et je ne chasse pas  Très souriant
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« Répondre #27 le: 30 Mai 2016 22:48:59 »

Bonsoir guilhem,

Je me suis permis cette intervention, car je connais pas mal de "voileux" en particulier, qui ont a leur bord du matériel de plongée, mais qui ne savent pas ou peu s'en servir !! j'ai encore vu dernièrement un bloc  6 litres et un détendeur sur un bateau  le matériel au fond d'un coffre n'a pas vu le jour ni été utiliser depuis au moins trois ans d'après son propriétaire !!

Quand je lui ai expliquer les risques il à paru tout surpris au point de presque douter de mes propos  !!
Je suis bien certain qu'il n'ai pas le seul plaisancier dans cette situation

Je pense que nous plongeurs nous nous devons d'informer les gens sur l'utilisation et les risques qui serait les leurs dans ce genre de situation lorsque on peu la rencontré, chose qui m’aie arrivè plusieurs fois dans des discutions avec des plaisanciers
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« Répondre #28 le: 30 Mai 2016 23:23:57 »

Il y a le principe des COMPRESSEUR NARGUILE en 12 v qui se branchent sur la batterie du bord.
Un équipement type scaphandrier.

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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #29 le: 30 Mai 2016 23:45:31 »

Sinon tu as le spare air qui peu dépanner et te permettre de descendre pas trop profond pour rester dans la zone la sécurité avec une petite reserve d'air disons une 20 aine d'inspiration suivant les personnes  Grimaçant.


« Dernière édition: 30 Mai 2016 23:51:30 par jeanfi95 » Journalisée

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